Merci Eliott_C pour ta réponse !
Pour la direction j'ai une pompe LS qui ressemble à celle du kit, mais je ne connais pas la réf, et ma direction fait plus de 9 tours. Je ne sais pas si c'est lié à la pompe ? Après pour le bruit d'assistance faut voir ! Il suffit peut être de la coupler à un disjoncteur pour la couper durant les périodes de pause !
Pour la baille à mouillage, il semblerait que la conception soit imposée par la fabrication ou plus précisément l'assemblage du pont inférieur avec le pont supérieur. Mon concessionnaire m'a proposé de la modifier "en décaissant" la partie inférieure pour agrandir la zone de retombée. Il faut que je vois si cette modification peut être prise en charge par Bénéteau !
Pour la télécommande du guindeau, je suis rassuré par le fait que tu me dises que ce soit facile ! J'ai mis mon nez derrière le tableau de bord pour voir, et je n'ai pas été déçu du voyage

!!! et je ne vois même par où passer pour tirer le câble ?
Pour les coffres ca à l'air plutôt bien organisé ! Il y a différents chemins (par spécialité) mais du coup je me retrouve avec des câbles (protégés, agrafés) dont certains au fond des coffres ! Je vais contourner ce pb en utilisant des patins en caoutchouc pour ne plus appuyer directement sur ces fichus câbles !
Je n'ai pas constaté l'effet parapente du coussin de la baille à mouillage ! j'ai une sangle sur l'avant de la baille, et un scratch velcro sur toute la partie arrière du coussin. Pour l'instant ça tient soit parce que l'ensemble est neuf ... ou soit parce que je n'atteins pas (encore) des vitesses supersoniques

!!!
Pour les relevés de vitesse et conso, il faudra attendre las prochaines vacances de Paques parisiennes ! Le bateau est malheureusement parti en hivernage ... et moi au boulot !
Ce que je peux dire, c'est que je suis à 24-25 nœuds à 4000 tours et il me semble aux alentours de 10-12 à 3000 ! maintenant, j'ai eu une mise en main très difficile à cause de la météo ! le rodage des 10h un enfer ! impossible de faire déjauger le bateau sans dépasser le régime max ! je me suis résigner à fortement baisser le régime pour ne pas trop le faire forcer. J'ai eu 1 jour de beau avant la rév des 20h .. et 1 jour après !!! le reste du temps toujours du (gros) clapot moutonnant ! malgré mes 150h de nav (cumulées avec les 2 bateaux en 1 an !) j'ai toujours des difficultés à "lire" la mer. ce que je veux dire, c'est que je n'arrive pas à voir quelle vague va faire décoller le bateau pour le faire retomber sèchement. Des fois ca monte et la retombée est douce et des fois ... pas !!! je tente bien de modifier la trajectoire de la retombée mais la direction trop dure ne facilite pas la tache (je dois lâcher la manette des gaz pour tourner le volant à deux mains) ! Alors, je réduis la vitesse pour que ce soit agréable pour tout le monde.
Le compteur de consommation instantanée annonce des valeurs farfelues ... et je n'ai pas fait de calculs pour ne pas me faire peur !
Je me suis longuement penché sur ce problème avant de signer le bon de commande ! J'ai pu lire que la consommation icomia tournait aux alentours de 21L et je me suis basé sur les valeurs données par le site
http://www.boat-fuel-economy.com/ (je crois que les valeurs indiquées pour le 300 Suzuki concernent l'ancien modèle (pas le Lean Burn) qui est annoncé 16% ??? plus économique par Suzuki !!!) pour adapter la formule à ma sauce et m'accorder sur une valeur de 28L/h en moyenne, sachant que la consommation estimée à la vitesse de croisière (4000 tours) est annoncée aux alentours de 40,6L par MoteurBoat et 35,6L sur le site Boat-Fuel. Je me suis fixé à naviguer sur les longues nav entre Canet en Roussillon (66) et la côte espagnole par exemple à ne pas dépasser ce régime ou alors de façon sporadique … et je me suis fait rattrapé par la patrouille à ma première tentative !!! Je tablais sur 120h de nav cet été pour un budget de 6000€ !!! (Suzuki, propose un programme de maintenance annuelle pour 100 ou 200h ce qui est parfait pour mon utilisation !)
Promis, je ferai un relevé détaillé à Paques ! en espérant que les conditions soient meilleures que cet été !!!
Concernant le montage, il reste un trou de libre vers le haut, et que l'hélice a trois pales ! Honnêtement, je serais incapable de faire la différence entre 2 modèles d’hélices différents ! Pas tout de suite en tout cas !!! Donc je n’ai pas regardé plus que ça ! J'imagine qu'il s'agit de l'hélice fournie de base avec le moteur !
J'ai bien tenté de trimer (sur mer plate) sans ressentir la moindre sensation ! Sur le Quick, le concessionnaire m'avait carrément dit de ne pas chercher à le trimer ! En fait il me faudrait la fonction auto trim du nouvel E-Tec G2 !
Je trouve le bateau parfait pour 6 personnes (A plus on commence à se marcher dessus) et idéal pour passer une nuit à 2 (ce que je n'ai pu faire cette année !) Il est surement sur-motorisé par rapport à mon utilisation mais je n'ai pas choisi, et c'est tant mieux. Mon concessionnaire est également agréé Mercury, mais je l'aurais payé beaucoup plus cher avec un Verado (il n’y a pas de pré-montage Mercury) et pas eu cette année, parce que je me suis décidé vraiment au dernier moment (1 mois entre la signature du bon de commande et la livraison … qui correspondait à la date de mes congés !), et aussi parce qu'il m'a fait une super proposition de reprise.
Mon épouse, qui a également le permis depuis peu, prend beaucoup de plaisir à naviguer avec ce bateau ... et chacun doit user de stratagème pour "piquer" la barre à l'autre ! Alors quand le problème de direction sera réglé ... la situation va vraiment s’envenimée

!!!